Pourquoi l’architecture d’intérieur pour enfants est un enjeu de société – Le regard de Maïlys Dorn, fondatrice de l’École H.O.M.E.

Maïlys, pourriez-vous nous partager votre parcours et ce qui vous a conduit à former les architectes d'intérieur de demain?

Après des études d'art durant lesquelles je me suis passionnée pour l'impact de l'agencement d'espace sur nos capacités à communiquer et "vivre ensemble", j'ai travaillé avec des décorateurs, puis des cuisinistes et agenceurs d'espace. Je suis passée d'un monde très conceptuel, à un monde où le fonctionnel prime sur le concept. J'ai surtout dû apprendre à écouter, observer, et comprendre les clients pour qui je concevais pour leur proposer le projet le plus adapté, sans ça ils iraient acheter ailleurs - et j'étais rémunérée à la commission. Après 6 années passées à agencer, optimiser l'espace, étudier l'ergonomie et suivre des chantiers de rénovations complètes de maisons, j'ai intégré un cursus classique pour valider un diplôme d'artchitecture d'intérieur. C'est sur les bancs de cette école, que j'ai réalisé que les architectes d'intérieur étaient formés comme des artistes : le concept est mis en avant et prime sur le fonctionnel. Par ailleurs, j'ai réalisé qu'il n'y avait pas de cours spécifiques sur l'ergonomie d'une cuisine, d'une salle-de-bain, d'un habitat. Enfin, nous travaillions sur des projets irréalistes, avec un cahier des charges et des contraintes très minimales. Jamais nous ne rencontrions de vrais clients, avec des vrais projets, jamais nous n'allions sur de vrais chantiers, avec de vrais artisans. A la sortie, les élèves diplômés avaient tout à apprendre du quotidien du métier. J'ai alors compris pourquoi, lorsque je travaillais chez cet agenceur, je reprenais systématiquement tous les plans d'architectes et architectes d'intérieur / décorateurs. Ils ne connaissaient pas les contraintes spécifiques à l'optimisation d'espace de l'habitat. J'ai commencé par partager mon expertise et mes projets clients analysés et décortiqués sur le blog, puis la chaîne Youtube Optimise Mon Espace. Un jour, une lectrice architecte m'a demandé de la former à ma méthodologie de travail. J'ai créé un atelier en ligne sur lequel particuliers et professionnels pouvaient appliquer ma méthodologie sur leur projet et le partager, puis de fil en aiguille, cet atelier a eu beaucoup de succès auprès d'un public en reconversion. l'Ecole HOME (Habite et Optimise Mon Espace) est née et se développe depuis chaque année, avec un cursus qui va de "je suis novice et je teste le métier en condition réelles sur un vrai projet" à "j'ai appris un métier, et je développe mon entreprise." La philosophie de l'Ecole HOME, qui replace l'Humain Habitant au coeur du projet est à la base de la création du label HOMER® et du Réseau HOMER® : un réseau d'architectes d'intérieur spécialistes de l'optimisation d'espace de l'habitat.

En tant que fondatrice d'une organisation dédiée à la formation des architectes d'intérieur, comment avez-vous identifié que le quotidien de ce métier n'était pas suffisamment couvert par les formations scolaires classiques?

Lorsque j'étais cuisiniste, mes clients venaient souvent me consulter avec un projet déjà dessiné par leur architecte ou architecte d'intérieur. Malheureusement, très régulièrement, je devais tout reprendre, car le projet ne respectait pas des contraintes techniques d'agencement ou de normes techniques spécifiques à la cuisine et à la salle-de-bain. J'étais également régulièrement consultée par des architectes qui m'avaient déjà expliqué qu'ils n'avaient pas vraiment de cours d'architecture d'intérieur et d'ergonomie de l'habitat dans leur cursus déjà très dense. Lorsque j'ai moi-même intégré une école d'architecture d'intérieur j'ai pu constater que le focus était mis sur l'apprentissage des normes, du dessin technique et des logiciels, la création de beaux plans et de belles 3D d'illustration. Mais l'ergonomie de l'habitat ne faisait pas partie du programme. La relation client non plus. Nous n'étions jamais au contact du chantier. Et enfin, nous n'apprenions rien concernant la création et le développement d'entreprise, comment trouver des clients, gérer son temps, etc.

Quels sont selon vous les principaux défis auxquels les architectes d'intérieur doivent faire face lorsqu'ils conçoivent des espaces pour enfants, et comment formez-vous vos étudiants à surmonter ces obstacles?

Pour commencer, je pense que tous les espaces devaient être conçus pour les enfants ET pour les parents. La première erreur que font tous les habitants et les architectes d'intérieur, est de penser que l'espace de l'enfant est uniquement dans leur chambre. Or, en réalité on constatera que tant qu'il n'est pas adolescent, l'enfant n'aimera pas être seul dans sa chambre. Il sera toujours "dans les pattes de ses parents". Le salon, la cuisine, la salle-de-bains, l'entrée et les toilettes doivent donc aussi être conçus pour l'enfant. Le gros défi est de ne pas transformer son logement en "crèche pour enfants", c'est ce qui fait généralement peur aux clients et qui les pousse à agir dans l'idée que "de toutes façons ils grandiront bien un jour". En réalité on peut totalement créer des espaces qui respectent à la fois les besoins d'un adulte et ceux d'un enfant.

Pourriez-vous nous expliquer comment le design d'intérieur pour enfants contribue à leur développement et bien-être, et comment intégrez-vous ces considérations dans vos formations?

On constate que dans les écoles et dans les crèches, tout est conçu à hauteur d'enfant, y compris les tables, les chaises, les patères, les toilettes et lavabos ... La maison est le premier lieu d'éducation d'un enfant. Pourtant, rien n'est conçu pour eux. Pour ma part j'aapplique la philosophie Montessori "Apprends-moi à faire seul" dans l'aménagement intérieur. de la maison, tout en respectant aussi les besoins des parents qui n'ont pas une taille d'enfant. Par exemple, on va s'assurer que les enfants puissent ranger leurs habits, leurs jouets, leurs livres, et s'habiller seuls. Dans la cuisine, on va mettre la vaisselle à leur hauteur, pour qu'ils puissent dès trois ans apprendre à vider le lave-vaisselle. Plutôt que mettre hors de leur portée tout ce que l'on considère comme "dangereux" (un four, un grille pains) ou "fragile" (des verres, des assiettes), on va les accompagner pour leur apprendre à s'en servir sans danger. C'est ainsi qu'on les rend autonomes. Les enfants adorent apprendre à faire "comme les grands". Lorsque l'on a 2 salles-de-bain, dont une dédiée aux enfants, on ne va pas hésiter à positionner les toilettes très basses, et baisser le lavabo plutôt que tout mettre à hauteur d'adulte et ajouter un marche-pieds. En réalité c'est beaucoup plus simple qu'on ne le pense de modifier quelques années plus tard la salle-de-bains pour la mettre à hauteur des enfants devenus grands. Et surtout, on n'imagine pas à quel point un adulte peut tout à fait utiliser un lavabo ou des toilettes positionnés dix centimètres plus bas. Dans le salon, on va veiller à ce que l'aménagement soit rassembleur, et que le séjour puisse rapidement passer de "paradis pour les enfants" à "paradis pour les adultes".

Vous mentionniez que beaucoup de compétences clés ne sont pas enseignées à l'école. Pourriez-vous nous donner un exemple concret d'une compétence essentielle que vous abordez dans vos cours?

Une compétence de base : le relevé de métré. A l'école nous travaillons sur des plans qui nous sont fournis, ou parfois on nous propose de travailler sur un projet fictif d'un lieu de notre choix qui existe vraiment, mais sans nous donner de vraies instructions pour le relevé de métré. Résultat : il est très fréquent que des architectes et architectes d'intérieur travaillent tout un projet sur un plan d'état des lieux qui est faux depuis le début, et on s'en rend compte souvent trop tard, au moment du chantier. Le relevé de métré, j'ai appris à le faire de façon millimétrée lorsque j'étais cuisiniste, car on savait que le moindre faux-équerrage de mur ou la moindre grille d'aération ou tuyeau de radiateur qu'on n'avait pas vu, pouvait être une catastrophe au moment de la pose des meubles créés en sur-mesure. A l'Ecole HOME, on enseigne donc ce relevé de métré comme si on était agenceurs d'espace, de façon très précise. C'est une des compétences qui fait que les artisans adorent travailler avec nous, car nos dossiers leur inspirent confiance.

En observant le secteur, quelle est la tendance actuelle la plus marquante dans le design d'intérieur pour enfants et comment préparez-vous vos étudiants à y répondre?

La tendance actuelle la plus marquante est sans aucun doute la philosophie Montessori, qui est très ancrée dans nos cours, car notre approche est très portée sur la compréhension de l'humain et des besoins de chaque cohabitant.
Mais je vois aussi venir une attention portée aux matériaux utilisés et leurs effets néfastes pour la santé. En effet, plusieurs études ont démontré que la chambre de bébé est en moyenne la pièce la plus polluée de la maison. Choquant n'est-ce pas ? En effet les parents ont tendance à peindre la chambre juste avant la naissance avec des peintures dites " A+" mais qui dégagent en réalité énormément de COV (Composés Organiques Volatiles) et à acheter des meubles en mélaminé ou médium stratifié , fabriqués à base de bois reconstitué et de beaucoup de colles dangereuses. Les papiers-peints mignons sont aussi très tendance, mais on ne regarde pas toujours leur composition ni celle de la colle utilisée, qui sont des polluants invisibles et durables sur la santé de nos enfants. Les cas d'allergies, d'asthme et de cancers explosent chez les enfants. Sachant que nous vivons plus de 80% de nos journées à l'intérieur, il est temps de se pencher sur la qualité de l'air intérieur. Ça fait aussi partie des sujets que nous traitons à l'Ecole HOME.

Quel conseil donneriez-vous à une personne souhaitant entreprendre une carrière dans le design d'intérieur pour enfants, et pourquoi est-il important aujourd'hui de se spécialiser dans ce domaine?

Je lui dirais d'abord de considérer que ses clients ne seront pas les enfants pour qui elle conçoit. Ses clients seront des adultes responsables de l'éducation de ces enfants, qu'il faudra convaincre de l'impact de l'agencement d'espace sur la capacité de ces enfants à grandir, à devenir des adultes responsables et en bonne santé. C'est important car les enfants sont l'avenir du monde, nous devons donc les élever dans les meilleures conditions. C'est un véritable enjeu sociétal, au-delà de l'image bisounours du design "mignon". Cest un très beau métier, et certains architectes du Réseau HOMER® sont d'ailleurs spécialisés dans l'habitat Montessori et l'habitat familial. Pour réussir à en vivre, mieux vaut être bien formé sur tous les sujets pragmatiques.

Pour en savoir plus optimisemonespace.com

Partager cette page
Publié le
Partager cette page
Les articles par date